Soutenir le rêve de Mehdi

20180801-Photo Mehdi.jpg

A l’automne 2017, j’ai décidé de soutenir la formation d’un jeune étudiant.

Le quotidien des Tunisiens est devenu très difficile depuis la révolution : entre la chute du dinar, la crise économique et le chômage, les familles n’arrivent tout simplement plus à joindre les deux bouts.

Les perspectives des jeunes ne sont guère réjouissantes. Certains, convaincus par des personnes mystérieuses, partent pour le jihad ; d’autres s’embarquent à bord d’un rafiot pour aller chercher fortune dans une Europe où ils s’imaginent un futur radieux.

J’avais eu un coup de cœur pour Mehdi et pour son rêve.

Mehdi avait 19 ans, il avait brillamment passé son bac. Depuis tout petit, il rêvait de faire des études d’ingénieur en Allemagne. Seulement voilà, même si ses parents travaillaient tous les deux, ils n’avaient pas les moyens de lui financer son rêve, notamment en raison de la chute du dinar. Or Mehdi ne pouvait pas encore bénéficier d’une bourse.

Grâce aux dons généreux de la chaîne de solidarité qui s’est créée autour de Mehdi, nous avons récolté les 4'000 euros (environ 4'500 francs suisses) recherchés pour compléter les fonds déjà recueillis et atteindre le total de 7'000 euros (presque 8'000 francs suisses) requis pour couvrir les six premiers mois d’études (janvier-juin) 2018.

Mehdi a passé cette période à Munich où il s’est consacré à l’approfondissement de ses connaissances d'allemand, passage indispensable pour entrer à l’université. Au mois de juin, il a réussi ses tests d’entrée et s’apprête maintenant à entamer ses études d’ingénieur.

La présente demande de soutien porte sur l’année académique 2018-2019 (octobre 2018 à juin 2019) et nous sommes à la recherche de 10'500 euros (soit pratiquement 12'000 francs suisses).

Personnellement, je suis profondément touchée par notre petite communauté qui permet à Mehdi de voir son rêve devenir réalité…

Alors si notre projet vous parle et que vous souhaitez nous rejoindre, voici comment :

·        vous pouvez vous inscrire à une ou deux journées de pratique de la CNV. Elles se dérouleront à Versoix (l’adresse sera précisée ultérieurement) les samedis 15 septembre et 15 décembre 2018, de 9heures à 16 heures. Les frais d’inscriptions recommandés sont de CHF 175.- par jour. Selon vos possibilités, vous pouvez verser un montant plus important – ou plus modeste.
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un email à jalila@communiquerautrement.com  

·        Vous pouvez verser un don sur le compte :
IBAN CH91 0027 9279 D910 4826 0, au nom de Jalila Susini, sans oublier de mentionner la référence « Soutien bourse Mehdi »

·        Vous pouvez parler de ce projet aux personnes de votre entourage ou m’indiquer les coordonnées d’une association ou d’un organisme impliqués dans ce type de soutien.